Le Temps des Larmes

  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • clichés d’autrefois…

    clichés d’autrefois…

  • Citation :

    "si 10 000 femmes juivent meurent en creusant une tranchée anti char, cela ne m'interresse que si la tranchée est terminée" [Heinrich Himmler]
  • Catégories

  • février 2008
    L Ma Me J V S D
        mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    2526272829  
14 février 2008

LA GEHEIME STAATSPOLIZEI…(La Gestapo)

Publié par lolo dans Non classé

Durant l’entre deux guerre, la police régulière est responsable du service d’ordre en Allemagne, mais dans le pays une atmosphère d’insécurité paralyse la vie quotidienne dans les années 20.

Des 1933, lorsque Adolf Hitler est nommé Chancelier, les troupes de choc du National Socialisme, Les SA, provoquent une vague de violence pour effrayer les opposants. En Prusse, 50 000 SA font régner la terreur. Dans la nuit du 27 au 28 janvier 1933, le Parlement est incendié, les nazis présentent l’événement comme un complot communiste, et lancent une nouvelle campagne de terreur et de repression contre les partis politiques. La police régulière est réquisitionnée pour porter mains fortes aux SA. L’état d’urgence est prononcé par le Président Hindenburg, les arrestations sont légalisées, 96 députés de l’opposition sont supprimés, progressivement la police devient un organe nazi.

La Gestapo est crée le 26 avril 1933 à Berlin par Herman Goerïng     goring.jpg  Herman Goerïng

En hiver 42, Himmler (chef SS), obtient de Hitler que les pouvoirs de police soient transférés des militaires aux pouvoirs de police SS, la Gestapo peut alors appliquer à la France les méthodes employés en Allemagne et aux autres térritoires occupés. Des le 10 juin 42, le pouvoir central nazi recommande d’utiliser la torture lors des intérrogatoires pour arracher des aveux et des informations aux prisonniers récalcitrants, c’est notamment le cas du chef de la Gestapo de Lyon,  Klaus Barbie, qui sera le bourreau de Jean Moulin (chef de la resistance Francaise).

C’est également elle qui procède aux arrestations des juifs, qui desormais doivent  porter l’étoile jaune.

Le 31 juillet 1941, Goerïng établit un plan pour l’élimination des juifs à grande échelle, l’opération Reinhard, l’objestif est de planifier l’élimination de 2 millions de juifs polonais. Durant l’automne, Himmler ordonne sa mise en place, le 2 janvier 1942, Himmler est présent à la conférence de Wassen, durant laquelle, on coordonne la Endslosung (la solution finale).

Le projet est diffusé au sein de la Gestapo, elle ne fonctionne sans aucun tribunal et décide elle même des sanctions à prendre ou à infliger.

Elle incarnera, prendant de très longues années, l’arbitraire et l’horreur des forces nazies…..

 

jeanmoulin.jpg  Jean Moulin

barbie.jpg Klaus Barbie

3 Réponses à “LA GEHEIME STAATSPOLIZEI…(La Gestapo)”

  1. mattydread dit :

    Tout ça est très bien expliqué et très bien illustré!

    Bravo pour le travail et merci pour la culture ;-)

  2. monster dit :

    re matt, merci bcp lol, tu verra par la suite qu’avec l’arrivée et l’ouverture des camps d’extermination, ca va etre de plus en plus interressants viendront s’ajouter des fotos dans mon album…bises au plaisir

  3. diablesse dit :

    bravo mon lolo bien expliqué rien a dire passionnant ton blog :) bisous

Laisser un commentaire

> Le Blog cDR |
essai n°1 |
Vivre et décider ensemble |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | loupian-demain pour vous
| Pour GREPIAC, du Dialogue à...
| lenfantestadulte