L’arrivée au pouvoir des nazis….
Avant le début de la grande crise en Allemagne en 1929 – 1930. Le parti nazi (parti national socialisme des travailleurs Allemands) n’était qu’une petite formation située a l’extrème droite de l’éventail politique Allemand. De 1930 à 1933, l’atmosphère en Allemagne, ne prétait guerre à l’optimisme. La misère, largement répandue, préparée un terrain propice à la montée d’Adolf Hitler et de son parti nazi. Hitler était un orateur puissant et envoutant, il exploita la colère et l’impuissance d’un grand nombre d’electeurs. Les nazis s’engagèrent à restaurer les valeurs culturelles du pays, à conjurer la menace d’une révolution communiste, à remettre le peuple Allemand au travail et à recouvrer pour l’Allemagne son « rang légitime » de puissance mondiale.
Les nazis remportèrent d’éclatantes victoires, en dirigeant la colère et la peur de la population, contre les juifs, les marxistes (communistes). Hitler, alors sur le point d’être nommé Chancelier, qualifiait ces derniers de « criminels de Novembre » (référence à la signature de l’Armistice en novembre 1918)…
Le 30 janvier 1933, le président Hindenbourg, nomma Adolf Hitler, Chancelier.
En deux ans, Hitler et les nazis prirent de vitesse les politiciens conservateurs, et instaurèrent une dictature extremistes entièrement soumise à la volonté du Führer….
Adolph Hitler à son apogée en 1933….
Bonne continuation ^-^
Salut Lo.
Je repasse enfin pour laisser ma première petite trace et pour t’encourager!!!
Comme je te le disais je trouve le sujet très intéressant et je suis heureux de réactualiser ma culture a travers tes articles.
A bientot et merci
kikou mon nordiste préferé,
cette année c’est le 60eme anniversaire de la création de l’israël et a cette occasion j’ai regardé hier soir un reportage à se sujet et surtout l’explication de son origine. J’ai bien évidement pensé à toi et j’avais en vie de te laisser un message ici, pour t’encourager à continuer à raconter ce passage de l’histoire qui malgré les années n’a pas perdu de son intensité. Hier donc j’ai revu des images cette fois en film et parfois en couleur et même en sachant déjà ce qui s’est passé, le fait de tout revoir en image m’a une fois de plus choquée et remuée. Je ne suis pourtant pas juive, mais je fais partie des personnes qui comme toi, ne peuvent rester indifférente à cette barbarie.
Merci à toi de nous faire partager ta passion de l’histoire.
Bisous affecteux..